Japon,  Voyage au Japon en groupe

Japon, me revoilà ! Eclaircissements sur la préparation

Histoire de faire dans l’originalité, mon nouveau voyage se passe…au Japon ! Ou plutôt devrais-je dire notre voyage, car finie la solitude, nous partons à 4. Vous retrouverez donc Aurélie, ainsi que Hugo et Thomas. Aurélie écrira à nouveau des articles car, si vous ne l’avez pas encore vu, nous allons partager ce petit bébé blog pour l’utiliser comme carnet de bord de nos aventures.

En effet, nous prévoyons déjà un nouveau (long) périple, plutôt une aventure même, mais les détails viendront en temps et en heure. De plus, je voulais à l’origine faire des montages de mes vidéos de mon voyage précédent, mais mon ordinateur a décidé qu’il ne m’accompagnerait pas dans cette tâche… J’espère qu’il sera plus docile au retour de ce voyage estival !

Comme nous serons quatre, il nous sera peut-être plus difficile d’être assidues dans nos articles…Mais cela ne va pas vous changer par rapport à quand j’étais toute seule !

Le 19 juillet nous nous envolons dans deux avions différents vers Tokyo, car un avion ne nous suffit pas. C’est petit un avion quand on y pense. Plus sérieusement, la raison est simple. Nous n’avons pas pris nos billets au même moment et les tarifs avaient bien évolué entre temps. Ainsi, Aurélie et moi partons de Paris avec LOT Polish Airlines, compagnie polonaise. Nous restons jusqu’à fin août ! Tandis que Hugo et Thomas prennent Aeroflot, la compagnie russe, et repartent début août. Comme nous avons une escale de 6 heures environ, Aurélie et moi allons essayer de visiter rapidement Varsovie (le petit bonus !). Je n’ai aucune image de cette ville, j’ai donc bien envie de découvrir ce qu’elle a à nous offrir. Il paraît que le centre-ville se rejoint vite, en une heure en bus tout au plus. Apparemment, la vieille ville (stary miasto) est jolie et se visite assez rapidement…La suite à voir donc !

Aurélie et moi avons prévu le voyage de A à Z, donc nous espérons ne pas nous être trompées sur la viabilité de l’itinéraire, ou encore combler les désirs de chacun, mais je pense que tout va être opérationnel. Le modus operandi n’a pas été très différent de celui de mon premier voyage, donc il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Nous nous sommes posées quelques questions techniques comme savoir si le JR Pass nous était utile ou non. Le JR Pass est un pass (merci Sherlock) très utile si l’on reste 7, 14 ou 21 jours. Il permet de prendre le train autant de fois que l’on veut (hormis certains Shinkansen, ces trains à grande vitesse), sachant que ce pass est à un prix fixe. Nous avons donc calculé le nombre de fois où nous allons prendre le train, à combien cela va nous revenir et si ce serait rentable. La réponse est non pour notre cas, mais ça peut toujours être intéressant de se questionner pour qui s’y rend.

Il faudra penser aussi à la carte Suica, une carte rechargeable que l’on peut utiliser à bord de n’importe quel bus ou train dans les villes, ou inter-villes. C’est l’assurance d’un grand gain de temps et apparemment d’argent car à chaque trajet, il y aurait des petites réductions. Je la préfère à la Pasmo ou toutes les autres proposées car elle est utilisable partout, alors que j’ai déjà vu des endroits où Pasmo n’était pas disponible. Ces cartes font aussi cartes de paiement et nous chantent même des berceuses pour nous endormir (bon là, je fabule peut-être un peu…).

Nous sommes également devenues économistes à nos heures perdues (c’est le nouveau président qui veut ça…) car nous guettions le taux du yen. J’ai pu échanger mes € à un taux très intéressant, 123 pour le yen, sachant qu’habituellement il tourne autour de 121. Avons-nous réellement gagné ? Aucune idée, mais nous voulons que ce voyage soit le plus parfait possible !

Notre parcours sillonnera des villes dont je vous ai déjà parlé, donc je pense qu’il peut être intéressant qu’Aurélie fasse les articles sur ces sujets, pour avoir une autre approche. Personnellement, je suis très curieuse de savoir si Osaka va lui plaire, par exemple. Naturellement, j’ai hâte de revoir Kyoto et je suis heureuse de pouvoir approfondir Tokyo car je trouve que je n’y ai pas passé assez de temps. Mais ce voyage aura bien sûr des nouveautés, comme l’est de l’île de Honshu (l’île principale) vers Takayama ou Kamikochi. Autre grande exploration : l’île de Shikoku, que je n’ai pas du tout vue lors de mon précédent voyage. De plus, ce sera une toute autre saison, donc une toute autre vision ! Je dois admettre que j’ai un peu peur de la foule, ainsi que de la chaleur que Thomas et moi ne supportons pas. Mais nous trouverons des solutions.

Bon allez, pour les petits chanceux que vous êtes, voici notre itinéraire :

Photo d’en tête par Lilas.